Durant ma scolarité, j'ai eu l'occasion de participer à de nombreux projets enrichissants qui m'ont permis d'acquérir des compétences variées et de travailler en équipe.
Projet Tapis
Réalisation d’un tapis amortissant et rebondissant en respectant un cahier des charges
Cahier des charges pour ce projet :
-
Epaisseur à 25 mm
-
Surface du tapis : 300 x 300 mm²
-
Surface homogène et plane
-
Reproductibilité d'un tapis
-
Mesure de la hauteur du 1er rebond
-
Pas d'altération du tapis suite aux rebonds
Dans le cadre de notre première année de BUT j'ai dû réaliser un tapis à surface amortissante tandis que mon binôme devait en réaliser un en surface rebondissante. Nous avons dû tout les deux passer par différentes étapes d'études afin d'avoir un résultat performant.
Pour ce deuxième projet, j'ai du dans un premier temps réalisé un inventaire des différents matériaux que j'avais à disposition pour la surface amortissante de mon tapis, ensuite, j'ai du déterminer quel matériau était le plus performant pour amortir la balle de tennis à l'aide du logiciel Granta EDUPACK.
Une fois ce matériau trouvé, j'ai pu le mettre en forme avec le matériel en ma disposition. Puis pour finir, j'ai réalisé des analyses de rebond pour déterminer la performance de mon tapis.
Compétences développées:
-
Travail en autonomie
-
Respect d'un cahier des charges et d'un délai imposé
-
Caractériser des matériaux et des produits - Réalisation de test de rebond de nos tapis
-
Elaborer des matériaux - Analyse Granta EDUPACK
Projet Socle
Réalisation d'un socle en respectant un cahier des charges donné.
Cahier des charges pour ce projet :
-
-
Supporter en tout point du socle une bouteille ou brique de jus de fruit de 2L.
-
Le plateau support du socle doit faire 550 mm (+/- 10 mm) de hauteur hors tout
-
Cette consigne sur la hauteur s’applique avec ou sans charge de la bouteille.
-
La surface projetée au sol doit être comprise entre 600 et 900 cm2.
-
Le socle doit avoir une masse inférieure à 2 kg
-
Le prototype doit être soigné et esthétique.
-
Dans le cadre de notre première année de BUT j'ai dû réaliser un socle en carton (socle commun par binôme) puis un socle dans le(s) matériau(x) qui répond au cahier des charges du projet.
Pour mener à bien ce projet j'ai dû dans un premier temps faire l'inventaire des matériaux que j'avais à disposition et qui pouvaient permettre de respecter le cahier des charges, dans un second temps, réaliser une modélisation 3D de mon socle et une mise en plan pièce par pièce de celui-ci.
Puis pour finir, la dernière étape était de mettre en forme notre socle par différentes méthodes que j'avais à ma disposition tout en veillant à respecter le cahier des charges.
Compétences développées:
- Travail en autonomie
- Respect d'un cahier des charges et d'un délai imposé
- Mise en forme des matériaux - Perçage et assemblage
- Eco-conception des matériaux - Utilisation de matériaux de récupération

Projets Drone
Réalisation d'un drone FPV en fibre de carbone
Pour ce projet personnel, nous avons décider de créer une base de drone dites “frames”, notre objectif était de faire une base a l’identique que celle que nous avons sur le marché actuellement, sachant que le drone fpv est connu pour les vitesses élevées, il fallait qu’il soit le plus léger possible, donc nous avons choisi le carbone afin d’avoir les meilleures performances possibles.
Prototype
Sur ce projet plusieurs prototypes étaient nécessaire.
Donc nous avons décidé de réalisé des maquettes en PMMA à la découpe laser.
Conception 3D
Avant toutes réalisations nous avons conçus nos pièces via le logiciel Inventor.
Création de notre plaque de carbone
Le carbone est le meilleure matériaux pour la création d'un drone pour sa :
-
Légèreté exceptionnelle
-
Résistance mécanique élevée
-
Rigidité
-
Résistance aux vibrations
-
Durabilité et résistance à la corrosion
Nous avons donc décidé de fabriquer notre plaque :
Pour cela nous prit du préimprégnés de carbone. Lorsqu’il est chauffé et pressé, le pré imprégné carbone durcit et offre une solidité intéressante, ce qui correspond parfaitement à nos attentes pour le que le drone soit le plus solide possible.
La machine que vous pouvez observer est une presse chauffante permettant la réticulation de notre préimprégnés de carbone.
Cette machine est une découpe jet d'eau qui nous a parmi après l'importation de nos fichiers de nos pièces sur Inventor, la découpe de tout nos pièces.
Compétences développées:
- Conception mécanique 3D (CAO)
-
Choix des matériaux
-
Analyse structurelle
-
Découpe et usinage de carbone
-
Tests en vol
-
Analyse des performances
Vidéo prise à partir de notre drone
24H de l'innovation
J'ai eu l'opportunité de participer aux 24H de l’Innovation, un challenge créatif et intensif réunissant étudiants, professionnels et passionnés d’innovation autour de problématiques réelles proposées par des entreprises. Durant cet événement, les équipes disposent de seulement 24 heures pour imaginer, développer et présenter une solution innovante.
En équipe pluridisciplinaire, nous avons travaillé pour Safran sur une assise de siège d'avion en toile tendue, avec pour objectif de proposer une solution originale, faisable et répondant aux besoins exprimés par le porteur du projet. Ce fut une expérience particulièrement enrichissante, à la fois sur le plan technique, créatif et humain.
À travers cette aventure, j’ai renforcé mes compétences en gestion de projet, travail collaboratif, pensée critique et présentation orale. J’ai également appris à gérer la pression et à prendre des décisions rapides tout en respectant des délais très serrés. Notre projet a été présenté devant un jury composé de professionnels de l’innovation et de l’industrie, ce qui a permis d’avoir des retours précieux et constructifs.
Cette expérience a été pour moi une véritable immersion dans le monde de l’innovation collaborative, et m’a conforté dans mon envie de m’impliquer dans des projets à fort impact.
Système d'assemblage
Pour la mise en place de la toile, nous avons pu réfléchir a plusieurs options et l'idée la plus pertinente était un système de rails et de glissement.
Pour assurer que le siège soit correctement mit en place nous avons penser à une sécurité qui permet un emboîtement entre l'assise et le reste du siège.
Il fallait penser aussi que ce système soit hors de porté des passagers pour éviter toute accident
Compétences développées:
-
Analyse du besoin client
-
Travail en équipe pluridisciplinaire
-
Esquisse et modélisation rapide
-
Créativité et innovation produit
-
Communication visuelle et orale
-
Gestion du temps et prise de décision rapide